Démarche Qualité Sécurité Environnement

Afin de préserver la santé et la sécurité des personnes et de limiter son impact sur l’environnement, MAGEO s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue. Pour soutenir la mise en œuvre de cette organisation, un responsable QSE a été nommé et les moyens humains, matériels et financiers nécessaires dont dépend le succès de cette démarche sont fournis par la direction (Voir engagement de la direction).


  • En matière de santé et de sécurité l’objectif principal est le zéro accident mais, au vu de notre activité, de limiter également les "presqu’accidents".
    Pour répondre à cet objectif un ensemble de procédures a été mis en place :
    • élaboration d’un inventaire des risques professionnels,
    • établissement d’une charte de qualité,
    • suivi de qualité à travers des fiches de débriefing et réalisation audits internes et de causeries…

Les risques et les situations dangereuses identifiés pour le personnel sont analysés et des moyens de prévention collectifs et individuels sont mis en place pour bénéficier de bonnes conditions de travail.
Les aptitudes médicales et les formations sécurités sont suivies afin de n’avoir recours qu’à du personnel apte à l’exécution des tâches.C’est dans le cadre de cette démarche que notre agence Côte d’Opale a obtenu la certification MASE.
Notre Agence de Lille met également en place l’ensemble des outils issus de cette première expérience de certification

  • En matière de développement durable, nous développons depuis plusieurs années un savoir faire qui se produit à la fois à travers nos missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et dans le fonctionnement interne de la société.
  • Dans la mise en œuvre des projets : Sensibilisée sur les problématiques de conception, de mise en œuvre et de gestion environnementale des projets, MAGEO est particulièrement motivée par le challenge d’excellence exigé par la prise en compte du développement durable dans l’aménagement urbain.
    • Les pistes concrètes d’intervention pratiquées par notre agence dans chacun des projets auxquels elle participe concernent entre autres:
    • La récupération et le traitement des matériaux et déchets de construction ;
    • L’optimisation de la gestion des déblais remblais;
    • La gestion des circulations douces compatibles avec les itinéraires existants ou projetés ;
    • L’intégration des problématiques d’évolution de l’offre en transport en commun,
    • La prise en compte des nuisances sonores potentielles du projet dès la conception des ouvrages,
    • La mise en place de cahier des charges de chantier strictes et de palette de matériaux adaptés et respectant l’environnement.
    • La mise en œuvre d’un éclairage juste.
    • La gestion durable de l’eau.
    • Le paysage et les espaces verts.
    • La prise en compte de la gestion des déchets ménagers et industriels
    • La démarche environnementale permet d’élargir le champ de recherche des solutions les plus performantes, en considérant tous les stades de vie et tous les impacts du projet.
  •  En interne nous avons initié un suivi régulier de l’empreinte environnementale de nos activités et inscrivons notre action dans la réflexion plus globale engagée par la profession (Charte d’Engagement et Agenda 21 des géomètres experts).
  • Concrètement, un responsable interne est désigné pour assurer le suivi et la mise en place des démarches. Régulièrement, un thème de progrès spécifique est proposé à l’ensemble des collaborateurs. C’est l’occasion de faire le point sur nos pratiques et de changer ou adapter les méthodes pour mieux respecter notre environnement :
    • 2007 – Recyclage et filière sur les déchets spécifiques
    • 2008 – Plan de Déplacement d’Entreprises
    • 2009 – Gestion des impressions
  • Nous reprenons ci-après quelques mesures concrètes mises en œuvre par nos équipes :

Sur le terrain :

  • Récupération des déchets (emballages, bombes de peinture,…) qui sont ramenés au bureau puis triés;
  • Optimisation des trajets (utilisation de communication portable limitant les retours au bureau – mise en place de lien informatique par internet sur le serveur facilitant le travail à distance, équipement d’ordinateur portable permettant le traitement des données sur site);
  • Incitation par le choix du site d’implantation du siège de MAGEO à l’utilisation des transports en commun (2 stations de métro à moins de 500m du bureau, nombreuses lignes de bus, gare TGV à 10mn pour les trajets lointains);

A l’agence :

  • Entretien et stockage du matériel pour en assurer la durabilité;
  • Tri des déchets et recyclage du papier;
  • Impression recto-verso systématique ou dès que cela est possible;
  • Recyclage du matériel informatique;
  • Utilisation du solaire passif dans nos bureaux, climatisation par circulation d’air, mise en place de paroi japonaise coulissante par soleil;
  • Application de notre plan de déplacement d’entreprise qui a pour but de favoriser l’usage des transports en commun et du vélo tant dans les déplacements domicile travail que dans les déplacements professionnels;
  • Mise en place de visio-conférences pour limiter les trajets;