Actualités

Offre d’emploi : Chargé d’études et Travaux Génie Urbain H/F – agences Rennes et Bordeaux

publié le 09/11/17

1.  Identification et finalité du poste

Au sein de notre bureau d’études génie urbain, vous assurez la partie conception technique d’aménagement urbain dans le rôle de maîtrise d’œuvre : études de faisabilité, avant-projet, projet, suivi de travaux…

2.  Activités et responsabilités du poste

 

Nous recherchons un(e) chargé(e) d’études pour intégrer notre bureau d’études génie urbain basé à Rennes en contrat à durée indéterminée.

 

Sous la direction du directeur technique, vous avez la responsabilité de la production des documents graphiques, la rédaction de rapports/cahiers des charges… ; le suivi technique et financier des opérations d’aménagement (ZAC,  PA, PC…).

A ce titre, vous devrez collecter les informations nécessaires à la bonne marche d’un projet (demande du client, normes, contexte réglementaire et technique des territoires…)

Vous participez aux études de faisabilité à toutes les échelles de projet avec une vision large du territoire sur les aspects techniques et une sensibilité urbaine nécessaire aux échanges avec nos partenaires.

Vous étudiez et pilotez toutes les études techniques des projets (étude préalable, avant projet, projet, DCE…) en veillant à l’application des normes tout en respectant les délais. Vous vous assurez du bon déroulement des opérations selon les plannings et procédures préétablis.

Vous préparez les documents et supports nécessaires aux réunions de communication autour des projets. Vous présentez ces documents et animez les réunions : présentation aux élus, comité technique ou de pilotage ; en  restant flexible sur les horaires de réunions.

Vous travaillez au sein d’équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, programmistes…) et êtes acteur de la conception à travers vos savoir-faire techniques

Vous rédigez des marchés d’études et de travaux, assurez le suivi technique et administratif des travaux.

Vous assurez le suivi financier du chantier (contrôle de l’avancement de la facturation entreprise par rapport aux travaux, suivi continu du bilan financier des travaux de l’opération…)

Vous êtes capable de vous organiser pour piloter plusieurs études et chantiers en même temps.

Vous rendez compte à la direction de l’avancement et des difficultés. Vous sollicitez sa présence aux réunions clés.

 

Vous définissez, en lien avec le directeur technique, les objectifs et méthodes et transmettez les informations nécessaires aux projeteurs et aux autres chargés d’études.

 

Si besoin, vous apportez le renfort nécessaire à l’équipe de projeteurs et de chargés d’études.

 

3.       Spécificités du poste 

Déplacements fréquents en région Bretagne, Normandie et Pays de Loire et dans la région parisienne, déplacements occasionnels en France métropolitaine et à l’étranger

 

4.       Profil du poste 

Ingénieur, Bac +3 à Bac +5 en Génie civil, construction, hydraulique, travaux public, construction durable ou expérience équivalente

Formation complémentaire en urbanisme ou aménagement du territoire très appréciée 2 ans d’expériences minimum sur un poste équivalent

Pour réussir sur ce poste, vous devez être à l’aise à l’oral (animation de réunion, présentation, échanges internes etc.) comme à l’écrit. Vous devez impérativement avoir le sens du service client et savoir gérer les priorités. La disponibilité et la flexibilité sont également des atouts majeurs.

 

Vous devez maîtriser :

-          les bases en travaux publics et aménagement urbain

-          les techniques en voirie, réseau divers, éclairage public, assainissement classique et alternatif, techniques environnementales

-          les aspects réglementaires en urbanisme opérationnel, procédures environnementales et en particulier la  loi sur l’eau

-          les procédures des marchés publics (procédures et documents de référence)

-          les logiciels de DAO/CAO (Autocad, Covadis, mensura) ; Suite Office/Suite Adobe – Indesign et Illustrator

 

Rémunération : selon expérience Permis B exigé

 

Ce poste est ouvert aux personnes bénéficiant de la reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : k.taristas@ma-geo.fr