Lasergrammétrie, 3D



Le travail de CAO DAO en 3 dimensions constitue un nouvel enjeu majeur de développement pour les domaines de la construction et de l’industrie.

De nombreux logiciels sont aujourd’hui disponibles sur le marché, permettant d’aller jusqu’à la maquette numérique (REVIT, CATIA, Polyworks…). Ils sont en particulier utilisés dans les travaux neufs pour concevoir directement en 3 dimensions, en intégrant l’ensemble des paramètres techniques, volumétriques, financiers….

L’utilisation de la 3D « directe » dans la rénovation ou transformation est moins courante et se confronte bien souvent au problème de la disponibilité et de la qualité des données géo-référencées de base. La chaine d’archivage et/ou de la construction de données doit évoluer et suivre ou anticiper cette « révolution » qui est encore à son balbutiement.

MAGEO participe depuis quelques années à l’émergence de ces techniques dans les différents domaines de la 3D (industrie, patrimoine, architecture, contrôle externe chantier…) en particulier à l’aide de l’utilisation du scanner laser mais pas seulement, le scanner n’étant qu’un des moyens de constituer de la donnée en 3 dimensions.

MAGEO est aujourd’hui équipé en matériel et logiciel pour dialoguer avec les différents experts de la 3D et leurs logiciels associés (Revit, Catia, Polyworks, autocadmap3D, Autodesk Inventor,…).

La technologie lasergrammétrie est particulièrement adaptée pour répondre à ces nouveaux besoins et présente des avantages multiples :

  • Mesure des points sans contact (pas besoin d’accéder physiquement aux éléments à mesurer),  sur machines non consignées ou en fonctionnement, mesure de points dans des environnements dangereux (chaleur trop importante, risque de projection de métal, zone Danger Gaz ou même zone radioactive)
  • La densité très importante des points mesurés (1 point tous les 5 à 10mm selon la distance de mesure), permet une restitution très fidèle des pièces ou environnements mesurés dans les limites de précision du scanner (+/-2mm environ)
  • Rapidité de la prise de mesure : une station de Scanner Laser 3D prend environ ¼ d’heure et permet l’acquisition de millions de points qui seront directement enregistrés dans le disque dur du scanner ou dans le disque dur d’un ordinateur portable connecté au scanner

Nos missions dans ce domaine peuvent être très variées, elles peuvent aller de l’auscultation de pièces de chaudronnerie, aux relevés de ferraillage de Génie Civil en passant par des calculs de volumes et de cubatures, ou la fourniture de modèle 3D solide pour application dans tout logiciel de traitement (études d'encombrement, insertion, modification de pièces).

Nos domaines d’intervention :

  •  Industrie (sidérurgie, automobile, production diverse ...)
  • Génie civil
  • Réalisation de MNT et de cubatures
  • Architecture et patrimoine

Secteur géographique d'intervention

- Nous intervenons pour ces missions en France, en Europe et également dans le monde (Indonésie, Roumanie, Espagne…)